Aller au contenu principal
Fermer

Neuflize OBC reste surpondéré sur les actions mais surveille les Etats-Unis et la Chine
information fournie par Agefi Asset Management 12/12/2018 à 15:45

(NEWSManagers.com) - Neuflize OBC continue de surpondérer les actions mais estime qu' il faudra surveiller de très près l' évolution de la situation aux Etats-Unis et en Chine. " Il y a de grandes chances pour qu'à la fin du premier trimestre 2019 ou au printemps, se pose à nouveau la question de notre allocation d'actifs, en particulier pour les actifs risqués" afin de tirer les conséquences d' un ralentissement un peu plus marqué de l'économie américaine, a indiqué ce 5 décembre Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, à l' occasion d' un point de presse.

Neuflize OBC prévoit une croissance de 2,7% aux Etats-Unis sur l'ensemble de l'année prochaine, après 3% attendu cette année, mais avec un rythme d'expansion qui pourrait tomber autour de 1,6% ou 1,7% seulement au deuxième semestre, une prévision conservatrice par rapport au consensus de marché qui ressort à 2,2%.

Selon Olivier Raingeard, au cours des premiers mois de 2019, les signaux à surveiller qui pourraient déclencher un éventuel ajustement des portefeuilles sont au nombre de trois. Tout d' abord, la manière dont va fonctionner le Congrès américain à partir de janvier-février après les élections de mi-mandat; ensuite, l'évolution de l'investissement des entreprises américaines, avec la possibilité d' un retournement des indices comme l' ISM manufacturier; enfin, la Chine, par le biais des indicateurs de confiance des entreprises, un " bon proxy " de l' efficacité du mécanisme de transmission de la politique monétaire chinoise à la sphère économique.

" Si la relance monétaire en Chine ne fonctionne pas, cela voudra dire que le mécanisme de transmission de la politique monétaire n' opère plus en raison d' un endettement trop élevé " , a estimé Olivier Ringeard qui qualifie ce scénario de " vraiment désagréable " puisque les autorités chinoises perdraient un " levier d' action " essentiel. Et l' hypothèse privilégiée jusqu' ici d' un " bampy landing " , c' est-à-dire un atterrissage cahoteux mais finalement réussi, ne serait plus d' actualité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...